30 octobre 2015

• Cet accord historique ouvre la voie à la création d’une ligne d’assemblage final de H135 et d’un
    pôle industriel complet en Chine.

• L’Ecoparc germano-chinois, implanté à Qingdao, dans la province de Shandong, s’engage sur
    l’achat de 100 H135 à produire localement au cours des dix prochaines années afin de
    répondre aux besoins de l’aviation générale chinoise.

• Airbus Helicopters consolide sa position de premier hélicopériste mondial sur le marché chinois
    qui aura besoin de 3000 à 5000 hélicoptères dans les 20 prochaines années.
  • Airbus Helicopters va installer sa première chaîne d’assemblage final en Chine en coopération avec l’Ecoparc germano-chinois

Chaine d'assemblage finale de H135

Une lettre d’intention (LOI) portant sur la construction d’une ligne d’assemblage final d’hélicoptères H135 d’Airbus Helicopters en Chine a été signée aujourd’hui par Yao Yixian, directeur adjoint de l’Ecoparc germano-chinois, et Wolfgang Schoder, CEO d’Airbus Helicopters Deutschland à Hefei, dans la province d’Anhui. Le premier Ministre chinois Li Keqiang et la chancelière allemande Angela Merkel, en visite officielle, ont assisté à la cérémonie de signature. Dans le cadre de cette LOI, les partenaires chinois s’engagent sur l’assemblage de 100 H135 en Chine au cours des 10 prochaines années. L’accord signé représente une avancée décisive pour Airbus Helicopters en Chine – un pays en passe de devenir le plus grand marché au monde pour les hélicoptères et où le
    constructeur européen continue d’étendre ses activités. Un « écosystème » sera mis en
    place avec les partenaires chinois. Il inclura une ligne d’assemblage final (FAL), une agence commerciale pour les H135 assemblés sur place et distribués en Chine, ainsi que des installations de maintenance, réparation et révision (MRO), et de formation pour la flotte de H135 chinoise. Ce puissant pôle industriel garantira à Airbus Helicopters une présence durable en Chine.

« La signature de cette lettre d’intention représente un nouveau jalon dans la coopération de longue date débutée il y a 40 ans entre Airbus Helicopters et la Chine », a déclaré Norbert Ducrot, Président d’Airbus Helicopters China. « Airbus Helicopters est leader sur le marché chinois des hélicoptères avec 40% de parts du marché civil. Cette nouvelle collaboration va nous permettre de continuer à augmenter notre part de marché, et ce tout en proposant des solutions éprouvées et certifiées pour accompagner l’ouverture progressive du ciel chinois à l’utilisation des hélicoptères », a-t-il ajouté.

Airbus Helicopters a livré près de 1 200 hélicoptères de la famille H135 à des clients du monde entier, qui ont accompli à ce jour plus de 3 millions d’heures de vol. Le quart de cette flotte intervient dans le cadre de missions médicales d’urgence (EMS). Le H135 est par ailleurs l’un des hélicoptères légers biturbine les plus appréciés en Chine, notamment pour des missions médicales d’urgence et de police. L’établissement d’une FAL H135 en Chine permettra de répondre idéalement à la demande croissante pour ces capacités EMS et maintien de l’ordre. Airbus Helicopters fournit actuellement plus de 60% des solutions EMS dans le monde, notamment auprès des dix plus grands opérateurs internationaux.

A propos d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters is a division of Airbus Group. The company provides the most efficient civil and military helicopter solutions to its customers who serve, protect, save lives and safely carry passengers in highly demanding environments. Flying more than 3 million flight hours per year, the company’s in-service fleet includes some 12,000 helicopters operated by more than 3,000 customers in 152 countries. Airbus Helicopters employs more than 23,000 people worldwide and in 2014 generated revenues of 6.5 billion Euros. In line with the company’s new identity, fully integrated into Airbus Group, Airbus Helicopters has renamed its product range replacing the former “EC” designation with an “H”.

» www.airbushelicopters.com

Chaîne d’assemblage final de H135